02 98 63 37 51 bureautec@wanadoo.fr
st-thegonec-1000
Projet en cours de consultation

ORIGINE DU PROJET

Morlaix Communauté a récemment élaboré un diagnostic petite enfance sur son territoire, il en ressortait une préconisation de création d’accueil de 24 places pour le secteur de St-Thégonnec et des communes limitrophes.
La commune a décidé de lancer ce projet, assistée d’une équipe de maîtrise d’œuvre complète, notamment le cabinet ARCA dirigé par Mme Laurence GARRIGUES – Architecte DPLG, et le cabinet BUREAUTEC dirigé par Mr Alain IAUCH – Economiste de la construction.

Elle a auparavant sollicité le Conseil général du Finistère pour une mission d’assistance communale afin d’alimenter sa réflexion sur son projet de crèche multi accueil et familiale d’une capacité d’accueil globale de 18 places. L’implantation de la future construction se fera dans la zone artisanale de Mes Menes.

BESOINS A SATISFAIRE

Le nouvel équipement intégrera 3 caractéristiques principales :
– Un multi accueil de 12 places
– Accueil familial : 6 places
– Une antenne du relais assistants maternels

S’agissant de l’accueil familial et du RAM, il s’agit de prévoir dans la structure un espace dédié à usage de bureau et d’espace d’accueil des enfants accompagnés par leur assistant maternel à l’occasion des ateliers ludiques qui sont organisés pour eux.
Il devra être prévu, dès la conception, la possibilité d’étendre la capacité d’accueil du bâtiment à 24 places.

DEFINITION DES BESOINS

– L’établissement devra être en mesure de répondre simultanément, et de façon confortable et fonctionnelle, aux besoins des parents, des enfants et du personnel.
– L’ensemble des installations devra être accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
– Une attention particulière sera apportée au confort acoustique et thermique (contrôle des températures intérieures, isolation acoustique renforcée des locaux de sommeil,
– Equipements de protection des enfants (portes avec anti-pince doigts et oculus, inaccessibilité des appareillages électriques, carrelages anti-glissants, chauffages à basse température en sol ou en plafonds,
– Entretien aisé (sols et murs facilement nettoyables et lessivables, revêtement de sol souple et remontées en plinthes des espaces enfants.
– Peintures sans solvant

ESPACE EXTERIEUR

-Patio végétalisé et sécurisé, accessible depuis la salle d’activités, avec construction extérieure indépendante d’un local de rangement pour les jeux extérieurs/poussettes avec sanitaires.
– voiries extérieures, clôtures bois, espaces verts, stationnements, local déchet, abri vélos

QUALITE ENVIRONNEMENTALE

Le projet veillera à s’inscrire dans une démarche de Haute Qualité Environnementale HQE), et respectera les conditions suivantes :
Eco construction, relation harmonieuse du bâtiment avec l’environnement immédiat existant et à venir, choix intégré des procédés et produits de construction, Chantier à faibles nuisances (déchets, bruits,…).
Eco gestion (Gestion de l’énergie, Gestion de l’eau, Gestion des déchets d’activités, Gestion de l’entretien et de la maintenance)
Confort d’utilisation (Confort hygrométrique, Confort acoustique, Confort visuel, Confort olfactif)
Santé. Qualité sanitaire des espaces, Qualité sanitaire de l’air, Qualité sanitaire de l’eau

La conception, le choix des matériaux et des techniques de construction auront pour objectif de réduire les coûts futurs de fonctionnement du bâtiment. Un bilan énergétique devra être réalisé.
L’utilisation d’énergie renouvelable adaptée au bâtiment et au site est recherchée.

Missions
APD Avant Projet Définitif, PRO (études de PROjet), ACT (Assistance pour la passation des Contrats de Travaux).

  • Année : 2012
  • Secteur : Bâtiment public
  • Surface utile : 390m2
  • Montant des travaux : 793 000 € HT
  • MOA : Commune de SAINT THEGONNEC
  • Architecte : ARCA Architecture – Mme Laurence Garrigues, architecte DPLG – Guipavas