camaret-1000

Projet de construction sur 2 niveaux, et suivant la démarche BBC (Bâtiment Basse Consommation), d’une structure d’accueil pour les compagnies maritimes implantée sur le terre plein du Quai Neuf, à Camaret-Sur-Mer et intégrée au tissus bâti existant, composé essentiellement de bâtiments industriels.

L’organisation spatiale des espaces publics existants étant prévue principalement pour un usage routier, le projet prévoit des plots et marquages au sol ayant pour vocation de différencier les espaces de circulation des piétons de ceux des voitures.

La composition des volumes est réalisée en fonction des circulations et des activités environnantes. Ainsi, l’édifice comportera 3 entrées distinctes : une venant du parking et deux autres en continuité du chemin de promenade longeant le quai et menant à la cale d’embarquement.

Les quatre façades ont une fonction bien définie :
– la façade Sud-Est propose une « faille » invitant les usagers venant du parking,
– la façade Nord assure la continuité de déambulation vers l’extrémité du port,
– les façades Nord-Ouest et Sud-Ouest s’ouvrent littéralement, l’une sur la mer, l’autre sur une placette orientée coté ville.

Le plan de la Gare Maritime affirme très clairement les vocations des différents usages du lieu. Ainsi, les espaces publics, hall d’accueil, espace d’attente et de regroupement, bénéficient d’une vue panoramique sur la mer pour contempler les activités maritimes et l’arrivée des bateaux, « comme une invitation à prendre la mer ». L’escalier, et l’espace polyvalent à l’étage proposent une vue plongeante sur l’océan et sur la Tour Vauban du sillon. Les espaces sanitaires et privés vont trouver naturellement leurs places dans les parties plus discrètes du bâtiment.

L’édifice, au-delà de sa fonction première de Gare Maritime, est aussi conçu comme un bâtiment-signal : il doit être l’un des points de repère de l’anse portuaire et pouvoir être facilement identifiable. Le choix de l’architecture du bâtiment projeté est une réponse contemporaine au bâti industriel environnant. Malgré sa faible surface, cette bâtisse se déploie très largement sur le plan horizontal, tout en affirmant sa singularité par des éléments verticaux. Les matériaux employés, tels que le verre, le zinc et le béton poli propose une rencontre sobre, harmonieuse et qualitative avec le paysage environnant.

MISSIONS
ESQ (études d’Esquisse), AVP (Avant-Projet), PRO (études de Projet), ACT (Assistance pour la passation des Contrats de Travaux), VISA (contrats de travaux), DET (Direction de l’Exécution des contrats de Travaux), AOR (Assistance apportée au maître de l’ouvrage lors des Opérations de Réception).

  • Année : 2011
  • Secteur : Bâtiments publics
  • Surface utile : 334 m2
  • Montant des travaux : 600 000,00 € HT
  • MOA : Commune de Camaret Sur Mer
  • Architecte : Philippe MARTIAL, Nantes